graines-chanvre-reine-prot%C3%A9ines-vegetool.jpg

Couronnée par sa teneur élevée en protéine de l’ordre de 25 % dans les graines entières (30-35% une fois décortiquées, proche de 50% en farine). 

Dans le règne végétal, sa seule concurrente est la graine soja qui présente une teneur en protéine supérieure (32 %), mais contrairement au soja les protéines contenues dans la graine de chanvre sont assimilées dans leur ensemble ce qui lui confère la légitimité de la détrôner. Cette particularité est due à l’absence d’inhibiteurs de trypsine (enzyme participant à la digestion des protéines) dans la graine de chanvre, ce qui permet l’absorption de la totalité des protéines et donc des acides aminés par l’organisme.

 

De plus, si l’on considère la consommation de graines entières, un autre atout de la graine de chanvre réside dans sa faible teneur en acide phytique que renferment ses téguments (« enveloppe de la graine »). Cet acide se lie au minéraux et les rend moins biodisponibles pour l’organisme, sa teneur est plus élevée dans les céréales.

 

Reine des protéines dans le règne végétal, son titre n’est pas pour autant remis en cause face au règne animal avec une teneur en protéine supérieure ou égale aux différents poissons et viandes.

 

Ses protéines (composées d’environ 65 % de globuline édestine et de 35 % d’albumine) sont qualifiées de complètes car elles contiennent les 8 acides aminés essentiels à l’Homme adulte, 1 acide aminé essentiel au nourrisson et bien d’autres acides aminés.

On parle d’acide aminés essentiels car l’organisme n’est pas capable de les synthétiser, la seule source étant l’alimentation. Parmi les 8 acides aminés essentiels à l’Homme adulte on retrouve : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine, quant à l’acide aminé essentiel au nourrisson, c’est l’histidine.

En plus de ces acides aminés essentiels on retrouve d’autres acides aminés comme la cystéine, la tyrosine, l’acide ascorbique, …

Cette richesse en acides aminés essentiels est une rareté dans le règne végétal.

 

A cela s’additionne sa teneur en huile à hauteur de 35 %, composée à 80 % d’acides gras essentiels, oméga 3 et oméga 6, dans un ratio optimal de 1/3. On notera aussi la présence de GLA, un autre acide gras essentiels, et un belle proportion d'oméga 9.

Mais également 25 % de glucides et 15 % de fibres insolubles amenant rapidement à l’état de satiété et accélérant le transit.

 

Pour couronner le tout, c’est un cocktail de vitamines (A, E, C, D, B1, B2, B3 et B6), de minéraux (phosphore, potassium, magnésium, calcium) et d’oligo-éléments (fer, zinc, soufre) qu’elle vous apporte.

 

 

Ce n’est pas pour rien qu’en plus du qualificatif de reine des protéines végétales on prête à la graine de Chanvre le nom de super-aliment, c’est une alliée de taille pour une alimentation saine et variée de tout à chacun. Et plus particulièrement pour les sportifs et les nouveaux régimes alimentaires : flexitarien, végétarien, vegan.

Et tout cela, sans gluten !

 

 

La conduite culturale et le climat lors de l’élaboration de cette reine pouvant influencer sa qualité, les pourcentages sont donnés à titre indicatif.

 

N’hésitez pas à consulter nos analyses via les QR codes présents sur les étiquettes des produits.